Notre plateforme politique



Programme des Indépendants vaudois
en 27 points (version 2022)


Culture 
Faciliter la création de micro-climats culturels productifs ; faciliter la vie des auteurs ; s'en servir pour soutenir notre prestige national et notre diplomatie. Mettre en valeur le patrimoine intellectuel et littéraire de notre pays et en faire la promotion à l'étranger.

Crise Covid
Obtenir la création d'une commission d'enquête indépendante chargée de faire toute la lumière sur les divers épisodes de la crise sanitaire, et sur les éventuelles pressions exercées, à l'occasion de celle-ci, sur les autorités politiques, l'administration fédérale et sur les journalistes.
Obtenir, sur demande des citoyens, la destruction des données récoltées dans le cadre de l'application du certificat covid, dès la fin de la crise sanitaire.

Libertés et Constitution
Lutter pour l'application entière de la Constitution ; combattre pour la sauvegarde des libertés des citoyens.
Les Indépendants vaudois s'opposent à toute forme de contrôle social "à la chinoise"; ce genre de contrôle de tous le monde par tous le monde, s'il est pratiqué dans les nations de l'espace confucéen depuis des siècles, n'a aucun fondement dans nos lois, nos coutumes, nos racines culturelles.

Médias et information
Lutter pour une meilleure répartition de la redevance TV payée par les citoyens suisses. Favoriser l'éclosion de nouvelles entreprises d'information, indépendantes, utilisant les nouvelles techniques de réalisation et de communication. Lutter contre les monopoles en matière d'information. Lutter contre l'emprises que de grands groupes étrangers ou locaux
exercent sur les médias suisses. Favoriser l'indépendance et le sens des responsabilité des journalistes. Imposer aux rédactions l'application de la Charte de déontologie de Munich (Déclaration des devoirs et des droits des journalistes). Protéger les citoyens des grandes campagnes de propagande.

Relations extérieures, diplomatie, aide au développement
Soutenir une diplomatie des « bons offices » et à l'écoute des besoins de l'économie nationale. Continuer à cibler les couches les plus défavorisées des pays pauvres et leur faire bénéficier des fonds consacrés au développement ; le faire savoir. Se préoccuper de la sauvegarde active du patrimoine culturel et historique mondiale ; le faire savoir.

UE
S'efforcer de maintenir une balance égale entre les aspirations à l'indépendance du peuple suisse et les besoins de la relation vitale qui unit la Suisse à l'Union européenne. Faire preuve d'imagination constructive dans notre relation avec cette dernière. Résister aux pressions venues de Bruxelles.

Indépendance nationale
Lutter contre les influences politiques venues de l'extérieur et visant à  faire mener par nos autorités une politique contraire aux intérêts de la population suisse.

Mobilité
Renoncer à la vision de la Suisse des années soixante, basée sur la villa périurbaine, la voiture thermique et l'autoroute, pour passer à la vision du XXIe siècle, basée sur la densification périurbaine, le train, le tram, le métro, la voiture et le deux-roues électrique, et la mobilité douce.

Urbanisme
Appuyer l'amélioration de la qualité de vie en ville, l'économie d'espace, la lutte contre les diverses pollutions, le soutient aux mobilités douce et électrique.

Aménagement du territoire
Soutenir une application rigoureuse de la politique fédérale de saine gestion du territoire ; optimiser la spécialisation des zones ; empêcher le gaspillage de l'espace. Favoriser les structures utilitaires souterraines.

"Nouvel espace pour la Suisse"
Favoriser l'expansion souterraine des infrastructures techniques et industrielles. Exploiter la richesse naturelle du sous-sol suisse. Economiser de l'espace en surface en mettant à profit les nouvelles techniques de forage et d'aménagement du sous-sol. Demander au Canton de Vaud de faire réaliser par ses géologues une étude détaillée du sous-sol du Canton afin de faciliter la tâche des bâtisseurs.

Transition énergétique
Appuyer les efforts du Conseil fédéral pour diminuer le gaspillage énergétique, resserrer les normes de consommation des appareils de tous types, pousser à l'isolation thermique des bâtiments – gage de sécurité stratégique pour le pays - , pousser la recherche dans le secteur porteur du contrôle et du stockage des approvisionnement électriques discontinus, continuer à soutenir l'équipement photovoltaïque, la petite hydro-électricité, planifier un équipement éolien équilibré, pousser le secteur de la biométhanisation. Repenser l'imbrication du grand hydraulique dans le marché électrique européen.

Nucléaire
Un accident nucléaire type Fukushima contraindrait à évacuer un tiers du territoire suisse utile, donc renoncer progressivement à cette énergie, au profit des énergies renouvelables et des économies d'énergie.

Économie verte
Contribuer à faire de l'économie suisse un élément moteur du XXIe siècle dans le monde en la poussant à prendre efficacement en compte la problématique environnementale, les pénuries de matériaux rares et les besoins de la transition énergétique.

Bureaucratie
Lutter contre l'engluement bureaucratique, aider à la simplification administrative, pousser l'accès numérique aux administrations. Lutter pour sauvegarder les libertés ancestrales du peuple suisse face aux initiatives de l'administration.

Entrepreneuriat
Faciliter la tâche aux entreprises naissantes, aider à la constitution de fonds de capital-risque, enjoindre les banques cantonales de délaisser quelque  peu l'immobilier pour contribuer à soutenir les start-ups locales.

Place financière suisse
Comme l'étape pénible de l'abandon de secret bancaire est passée, soutenir notre place financière en lui permettant de faire jouer ses qualités propres : sécurité, efficacité, compétences multiples. 

Industrie-mondialisation-frontaliers
Soutenir les industries d'exportations en assouplissant les procédures bureaucratiques. Faciliter de toutes les manières leur insertion dans le processus de mondialisation. Réorganiser les transports transfrontaliers en privilégiant les transports collectifs. Augmenter la proportion de jeunes Suisses ayant fréquenté l'université afin de réduire la demande en diplômés étrangers. Diminuer l'importance des filières universitaires sans débouchés économiques au profit de celles utiles à l'industrie et aux services. Améliorer l'apprentissage des langues étrangères vivantes.

Agriculture (sans Viticulture)
Soutenir une agriculture gardienne du paysage et de la biodiversité, moins productive et soutenue par l'Etat de par sa fonction stratégique. S'opposer à l'utilisation des semences OGM, inutiles dans une agriculture qui se détourne d'une productivité à tout prix. Protéger la variété, et la liberté d'utilisation, des semences.

Viticulture
Encourager les vignerons suisses à collaborer entre eux pour exporter leurs vins, en comptant sur la spécificité des cépages locaux et sur l'amélioration constante de la vinification. Soutenir les productions à faible usage de biocides.

Laïcité
Défendre le principe de l'indépendance de l’État vis-à-vis des systèmes religieux, tout en traitant avec doigté les traditions culturelles et historiques nationales.

Asile
Assumer nos responsabilités vis-à-vis de ceux qui peuvent bénéficier de ce droit. Accélérer les procédures administratives. Prendre en compte les effets de la vague démographique en provenance du Moyen-Orient et de l'Afrique, dont les effets vont se faire sentir durement pendant les 25 prochaines années. Chercher des solutions créatives et efficaces pour ménager les intérêts de toutes les parties.

Armée
Appuyer la conservation d'une réelle capacité de défense conventionnelle, sans négliger les nouvelles menaces : terrorisme, cybercriminalité.

Police et Justice
Veiller à la bonne application des peines, et à l'humanité de celles-ci, en particulier en mettant à la disposition de la Justice un nombre suffisant de places en Maison d'arrêt. Considérant qu'un éducateur, auprès de la jeunesse, remplace trois policiers, soutenir leur action. Renforcer la surveillance des groupes islamistes.

Santé
Lutter contre la consommation d'alcool, de tabac, de stupéfiants et favoriser dans la population des principes de vie sains. Contrer l'augmentation du prix des médicaments en Suisse. Freiner vigoureusement l'augmentation des coûts de la Santé en adoptant la « méthode suédoise ». Réorganiser les filières d'enseignement médicales pour une meilleure adaptation aux besoins du pays. Lutter contre les agissements de l'industrie pharmaceutique, spécialement dans ses rapports avec les médecins. Enquêter et lutter contre la corruption rampante qui affecte les milieux médicaux. Réintroduire l'étude de l'éthique dans le cursus universitaire médicale. Sauvegarder le Serment d'Hippocrate. Protéger la population des expérimentations pharmaceutiques à grande échelle, particulièrement quand elles concernent les classes les plus jeunes de la population.

Vieillesse
Prendre en compte la réelle importance du phénomène et commencer à utiliser les nouvelles technologies pour y faire face. Se préparer à réparer les effets psychologiques du veillissement de la population : vulnérabilité face aux risques de santé et aux manipulations psychologiques et médiatiques, conservatisme excessif, tendance à provilégier les intérêts des classes âgées par rapport à ceux des classes plus jeunes.

Logement
Inciter les Municipalités à privilégier les projets de logements destinés aux classes moyennes plutôt qu'aux plus riches ; contrer le tropisme des promoteurs en faveur des logements chers. Pousser les Municipalités à utiliser les terrains en leur possession au profit de logements pour les classes moyennes, et de coopératives de logement. Soutenir les politiques visant à favoriser le maintien dans leur lieu d'origine des jeunes classes.

Le problème de l'organisation et de la vie interne des partis

Réfléchir aux moyens de rendre les partis politiques plus créatifs.


c
Pour tout renseignement sur notre Programme, contactez: Bernard Antoine Rouffaer
indepvd@outlook.com




Les lignes qui précèdent constituent la version courte du Programme des Indépendants vaudois.
La version longue comporte 112 pages de réflexions, de chiffres et de tableaux. Son titre est : "Une voie suisse, contribution au programme politique des Indépendants vaudois"    B.A.Rouffaer    Editions A-Eurysthée
Pour en savoir plus sur cet ouvrage : Suivre le lien




L'ouvrage intitulé "Une voie suisse, contribution au programme politique des Indépendants vaudois", Bernard Antoine ROUFFAER, A-Eurysthée éditions, ISBN 978-2-9701049-0-2, est disponible en librairie, au prix de 14 CHF (prix maximum).

Retour à la Page d'Accueil : Suivre le lien