Campagne 2022 pour l'élection des membres du Grand Conseil vaudois : notre déclaration commune avec le mouvement Droits et liberté


c
Les Indépendants vaudois et le mouvement Droits et liberté s'entendent sur cette déclaration commune, qui exprime leur foi en la Constitution suisse et leur volonté de voir les principes démocratiques renfermés dans ce texte constitutionnel respectés.

"Nous nous retrouvons sur la défense de la liberté, de la responsabilité, de la justice et du respect de l'autre. Ces valeurs représentent le socle commun qui, malgré nos points de vue complémentaires, permet à chacun de participer à la vie sociale pleinement et pacifiquement.


Nous protégeons les droits humains fondamentaux

Par droits humains, nous entendons la Charte des droits de l'homme de l'ONU dans sa
version de 1948. Celle-ci est pour nous la référence en dernière instance. L’être humain dispose d’une dignité inaliénable garantie par les droits fondamentaux. Ils sont imprescriptibles et inconditionnels. Nous considérons que l’exercice de la puissance publique ne doit y contrevenir sous aucun prétexte.


Les droits ne sont par nature pas sans limites, et l’exercice de ses propres droits ne doit pas se faire au détriment des droits d’autrui. Pour autant, nous veillons à ce que « la protection des droits des autres » ne soit pas une fausse excuse aux limites imposées. Une société civile engagée et une justice indépendante sont donc indispensables à l’exercice d’un contrôle enla matière.

Nous considérons notamment que l’intégrité physique des enfants doit être préservée : le prétexte de protéger des tiers ne justifie pas de les obliger à porter des masques ou de les vacciner alors qu’ils n’ont eux-mêmes aucun bénéfice à tirer de ces mesures.

Nous nous engageons également pour le respect du droit des familles à l’enseignement et l’éducation à domicile.


Nous défendons la subsidiarité et la régionalité

Au cours des dernières décennies, de nombreuses compétences locales ont été transférées à des échelons supérieurs. Nous voulons inverser cette tendance. Les décisions doivent à nouveau être prises au niveau le plus proche possible du peuple, là où le lien avec celui-ci est encore présent.

L'économie doit être davantage locale et l'influence des grands groupes doit être réduite.

Nous soutenons ainsi une prise de responsabilité plus large de la part du peuple et des entrepreneurs.


Nous nous engageons pour la liberté, l'indépendance et
l'autodétermination

L'égalité devant la loi s'applique sans restriction.

La liberté implique le droit de dire non et de s’abstenir d’agir. Nous sommes attachés à la notion de liberté définie dans les articles 10, 13, 14, 15 et 18 de la Constitution fédérale.

L'autodétermination signifie pouvoir décider de sa vie en toute liberté. L'autodétermination s’oppose à la manipulation, la domination et l'oppression. L'autodétermination implique nécessairement la responsabilité personnelle.

Dans le domaine médical, la relation entre le médecin et son patient doit être préservée des  ingérences de l’État."


Notes

Référence droits humains : https://www.coe.int/fr/web/compass/what-are-human-rights



Les Indépendants vaudois  /  Droits et liberté

janvier 2022
Contact : indepvd@outlook.com


c
Pour consulter la charte du mouvement Droits et liberté : Suivre ce lien




Pour consulter le Programme des Indépendants vaudois : suivre ce lien



Pour retourner sur la page d'accueil : Suivre ce lien

Pour retourner à la page "Campagne 2022" : Suivre ce lien